Liste de coureurs cyclistes morts en course

Cette page présente les principaux accidents mortels survenus pendant les courses cyclistes. Elle comprend les accidents de cross-country éliminatoire, de cyclisme sur piste, de cyclo-cross et de cyclisme sur route.

Jusqu'au début des années 2000, le casque n'est pas obligatoire dans le cyclisme professionnel sur route. La mort d'Andrei Kivilev le pendant l'épreuve Paris-Nice déclenche la mise en place de cette obligation[1], effective à partir du .

Selon le rapport du Consumer Product Safety Commission (CPSC) en 2005, les trois sports ayant causé le plus de blessés aux Etats-Unis sont le football américain, le basket et le cyclisme[2]. Néanmoins, juger de la dangerosité relative des sports est un exercice difficile. S'agissant du cyclisme, il arrive que des professionnels et des compétiteurs amateurs meurent dans des accidents impliquant des véhicules motorisés sur la voie publique. Au début du XXe siècle, les accidents mortels sont plus nombreux sur piste que sur route.

De plus, un nombre croissant de cyclistes meurent d'une crise cardiaque alors qu'ils participent à une course ou à un entraînement[3]. Enfin, certains décès sont imputables au dopage, notamment à la prise d'amphétamines : avant même le cas de Tom Simpson, mort en 1967 dans l'ascension du Ventoux, la question avait été soulevée en 1952 par le journaliste sportif Jean Leulliot[4].

  1. Obligation du port du casque dans le peloton professionnel sur le site de la Fédération québécoise des sports cyclistes, consulté le 4 septembre 2008.
  2. https://www.forbes.com/2006/11/15/sports-injuries-fitness-forbeslife_cz_cs_1114dangersports.html
  3. (en) J. Weber, « Goolaerts just one of many cyclists to die of heart attack », sur Deutsche Welle, (consulté le )
  4. Jean Leulliot, « Trop de morts étranges ! », Route et piste, 19 août 1952, p. 1 et p. 7.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy